logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 589Louis Pasteur (1822-1895) mai 2009
    Biologiste français ; créateur de la microbiologie. Le premier, il découvrit que la fermentation était due à des organismes vivants, les microbes, et que ceux-ci étaient aussi à l’origine de certaines maladies appelées infectieuses.
    logo ARTICLE 620Denis Lane mai 2010
    Pasteur baptiste, prédicateur et missionnaire de la “Overseas Missionary Fellowship”.

    Dans la même rubrique

    Lois et fondements

     

    Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements, tu seras bénis. (Deutéronome 28:17)

    L’historien et philosophe Paul Thibaut, interviewé à la télévision le 16 mars 2004, disait que le préambule de la future Constitution européenne est lamentable, misérable, parce qu’il ne fait pas référence au passé religieux de l’Europe, et de surcroît, pas référence à Dieu.

    Il ajoutait que l’athéisme devrait reconnaître qu’il doit beaucoup au christianisme. Si l’on est objectif, on doit avouer que les constitutions, traités, concordats, conventions, ou même les compromis, n’ont jamais établi la paix entre les hommes, et surtout n’ont pas réussi à leur apporter le bonheur, ni l’espérance véritable. Pourtant, les constitutions comportent des lois essentielles.

    Où trouver les raisons de l’échec ? La faute n’incombe-t-elle pas aux hommes qui ont refusé le seul fondement capable de résoudre les problèmes de l’humanité ? Fondement dont les règles furent établies en vue de satisfaire les intérêts de l’homme, en lui procurant la paix.

    Ces règles se résument dans la loi remarquable instituée par Dieu lui-même et rappelée par Jésus : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, ... et tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces commandements dépend toute la loi." (Matthieu 22:37-40).

    Voilà ce que devrait, et ce que doit être le comportement de l’homme pour obtenir la paix et le bonheur.

    Qui prêtera l’oreille à ce commandement ?

    J. Chaix


    Ne pas avoir honte !

    Le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez souhaite que les Européens cessent d’avoir honte des valeurs, notamment chrétiennes, qui ont façonné le continent. Il voit dans ce déni une raison du divorce entre une partie de l’opinion et l’Europe de Bruxelles. “Que l’Europe ait des racines chrétiennes, que le mouvement de christianisation ait été un des facteurs de constitution de la conscience européenne, qui peut contester cela ? C’est absurde de contester un fait historique.”, a-t-il déclaré le 15 février dernier, en notant “qu’une identité refoulée est une identité qui se venge.” “Lorsque la mention des racines chrétiennes de l’Europe a été supprimée du projet de Constitution européenne”, a-t-il ajouté, “on a profondément affaibli les chances d’avoir le soutien de l’opinion publique. (...) Ce n’est pas cette Europe-là qu’on doit défendre. Que l’Europe assume ses racines, ses valeurs, son histoire, c’est la meilleure garantie ensuite de sa tolérance et de son ouverture aux autres.”

    Dimanche 16.03.11 n°9

    Post-scriptum

    Publication au bulletin “Résurrection” :

    “Ne pas avoir honte !” : mai-juin 2011.


    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web