logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 238La Réforme (ou Réformation) au 16e siècle novembre 2002
    ARTICLE DE FOND • La Réforme : "mouvement religieux qui, au 16e siècle, a soustrait une partie de l’Europe à l’obédience de Rome et donne naissance aux Églises protestantes" (Larousse).
    logo ARTICLE 795C. S. Lewis (1898-1963) mai 2013
    Écrivain irlandais. Auteur de livres pour enfants (le Monde de Narnia ou Chroniques de Narnia, 1950-1956) et d’œuvres de science-fiction (Silence de la Terre, 1938 ; Voyage à Vénus, 1943 ; Cette hideuse puissance, 1945).

    Dans la même rubrique

     LE FUTUR COMMENCE MAINTENANT 7/7

    Et pour demain, qu’attendre ?

     | Apocalypse 22 : 1-21
     
    Le monde entier à la portée d’un seul homme ! Cela pouvait encore paraître utopique il y a quelques dizaines d’années. Aujourd’hui c’est du domaine du réel.

    Tous ceux qui ont cru ce que le Seigneur promettait dans sa Parole, et qui sont morts dans la foi sans voir ce qui était annoncé par les prophètes, ont eu raison de faire confiance à la Parole de Dieu. Ils ont eu raison d’attendre l’accomplissement des prophéties, aussi insensé que cela pouvait paraître. Ce qu’ils ont cru, par la foi, n’était pas de la prophétie-fiction. Même quand les affirmations de Dieu semblent incroyables et utopiques, sa Parole est la vérité.

    Charles Spurgeon, grand prédicateur baptiste en Angleterre, soulignait déjà que ces événements prophétiques avaient été attendus par l’Eglise avant que toute réalisation n’apparaisse : « La signification de notre texte biblique, comme il peut s’expliquer dans le contexte, apparaît bien visiblement pour autant que nous croyions la Parole. Premièrement, il y aura un rétablissement politique dans la relation des Juifs avec leur propre pays et leur propre nationalité ». (En 1864, lors de cette prédication basée sur le texte d’Ezéchiel 36 et 37, Israël était encore dans la diaspora.)

    Deuxièmement, dans le texte biblique et en rapport avec lui, la nette déclaration a été faite selon laquelle une restauration spirituelle se produira dans le vrai sens du terme, une conversion des tribus d’Israël . Ce dernier événement n’est pas encore arrivé, mais il est décrit dans les Ecritures. Un jour ces choses viendront. Aujourd’hui Israël n’est pas converti. Ils sont encore rebelles à la Parole de Dieu, au Messie, à Jésus-Christ. Et cependant le prophète annonce qu’un jour, après le réveil national du peuple d’Israël, il y aura un réveil spirituel par l’Esprit de Dieu sur ce peuple. Ils connaîtront un élan national qui les rendra célèbres .

    Il ne se passe pas un seul jour que les chaînes de télévision du monde entier ne parlent d’Israël. Pendant 2000 ans, c’était le silence. Les prophéties « dormaient ». Et puis un jour, le souffle de l’Esprit se répand sur la terre et le peuple revient. Il devient tristement célèbre à cause de tous les drames liés à son histoire. Mais nous devons retenir de tout cela que : ce que Dieu a dit, s’accomplit toujours à la lettre. Beaucoup de croyants qui nous ont précédés ont attendu ces choses sans les voir. Spurgeon ajoutait encore : « Mon vœu sincère est de ne jamais tordre la signification des paroles que Dieu leur a adressées. S’il y a une chose claire et nette, c’est bien ceci : le sens littéral, la signification de ces passages, une signification qui ne doit nullement être euphorisée ou spiritualisée, permettent de reconnaître aisément que les dix tribus d’Israël seront ramenées dans leur propre pays ».

    Même quand les affirmations de Dieu semblent incroyables et utopziques, sa Parole est la vérité.

    Résumons les différents événements prophétiques accomplis ou en voie d’accomplissement :

    A ce propos, le journal « Le Soir » de cette semaine rapporte une interview de Jacques Attali, (Juif de naissance et averti des textes de l’Ancien Testament) conseiller particulier de François Mitterrand. Deux gros titres apparaissaient dans ce quotidien : « On a trop ignoré le religieux ». Sachons que l’anti-Christ va développer, pour conforter ses activités dans le monde, cet aspect religieux. Il s’appuiera effectivement sur les religions pour établir son pouvoir sur le monde. Autre titre : « Il faut créer un état mondial ». Ce conseiller non-chrétien du Président français annonce ainsi (sans savoir qu’elles sont déjà inscrites dans la Parole de Dieu) des choses qui sont devant nos yeux. Il déclarait : « C’est le désir des uns et des autres de mettre en place des institutions européennes et mondiales fortes ». « La mondialisation est là, on ne reviendra pas là-dessus ». Le journaliste posait la question suivante : « L’idée d’une gouvernance mondiale c’est une immense utopie ? Non ? ». Et Jacques Attali de répondre : « On peut rêver et imaginer qu’après le 11 septembre 2001, le monde soit prêt à fusionner le G7 et l’O.N.U. Le G7 est informel mais c’est lui qui décide. Le Conseil de Sécurité est légitime mais il n’a aucun pouvoir. En fusionnant les deux, on ferait une révolution immense. Et si vous y ajoutez le Comité Intérimaire du Fonds Monétaire, vous l’avez, le Gouvernement Mondial ». Ainsi donc Apocalypse 13 devient actualité. C’est la porte ouverte à la venue de l’anti-Christ déjà annoncé par Daniel et l’apôtre Paul. En lisant nos journaux ou en regardant la télévision, nous constatons que les prophéties s’accomplissent conformément à ce que Dieu a dit.

    Le monde se prépare, l’anti-Christ est à la porte et le Christ vient bientôt.

    Nous ne pouvons que tomber à genoux et rendre gloire à Dieu, bouleversés de la puissance de Dieu pour annoncer ces choses à l’avance et les accomplir. La Parole de Dieu est la vérité. Le monde se prépare, l’anti-Christ est à la porte et le Christ vient bientôt.

    Une autre question vient à l’esprit : qu’y a-t-il devant nous maintenant ? Que pouvons-nous attendre comme événements ? Nous nous interrogeons en gardant le conditionnel puisque la prudence doit toujours accompagner l’interprétation des prophéties. Le texte reste le texte, mais il faut faire preuve de beaucoup de prudence dans sa compréhension et son application. Que pourrait-il donc se produire dans les années futures ?

    1. Le développement et la croissance de l’Europe, de ce 4ème empire, plusieurs fois rapporté dans les textes des Ancien et Nouveau Testaments. Quand Daniel a cette vision des événements futurs, il en devient malade, bouleversé par ce qu’il voit et entend. Nous entendrons de plus en plus parler de l’Europe parce qu’elle joue un rôle important sur le plan politique mondial. On peut parler aussi de l’élection, dans un proche avenir, d’un président européen. Dans l’interview précitée Jacques Attali disait : « Evidemment il y aura un jour une constitution européenne et un président européen ». On parle de plus en plus aussi d’une armée européenne et notamment d’une force européenne d’action rapide. De même sur le plan religieux, cette Europe va jouer un rôle significatif. Les deux grands centres religieux qui œuvrent de nos jours au rapprochement des religions dans le monde sont respectivement situés à Rome (Le Vatican) et à Genève (Conseil Oecuménique des Eglises).

    2. La confirmation du phénomène de mondialisation. Ce processus va s’amplifier et s’affirmer. On assiste effectivement à un regroupement des banques, des constructeurs automobiles, des compagnies d’assurances, des chaînes de distribution, des sociétés industriels. Pour éviter la concurrence et augmenter leur efficacité, ces forces économiques fusionnent et s’unissent même en présence de la loi visant à éviter les monopoles. Le jour viendra où il n’y aura plus qu’une seule banque mondiale, sous différents noms probablement. Sous différentes étiquettes et divers logos, il n’y aura plus qu’une seule chaîne de distribution, une seule marque de télévision ou de chaîne hi-fi. Cette évolution est en cours déjà aujourd’hui notamment dans le domaine de la presse. En effet si nous regardons les informations sur les chaînes françaises, belges, italiennes ou américaines, nous y trouvons les mêmes images issues d’une même source. La même agence de presse distribuera la même information sur toute la planète. Ce principe sera un jour d’application mais à l’échelle mondiale : il y aura une seule information. On parle déjà de « la pensée unique ». Le monde entier pensera de la même façon. On chemine lentement mais sûrement vers ce schéma. La pression mondiale sera si grande que plus personne n’osera se dresser contre ce que tout le monde pense. De nos jours, nous entendons déjà : « mais tout le monde dit ceci .... au sujet de l’homosexualité » ou « tout le monde dit cela sur l’avortement, sur les origines de l’univers, sur l’œcuménisme, sur l’évolution, etc... ».

    3. Une alliance entre l’Europe et Israël. Nous nous gardons de faire de la politique, mais cherchons à découvrir que ce que Dieu dit dans sa Parole est vrai. La Bible parle d’une alliance d’une semaine d’années (soit 7 ans). Cette alliance sera brisée en son milieu, soit 3,5 ans. Cette alliance rompue amènera toutes les nations à se retourner contre Israël. Après ce temps d’alliance, de paix, les armées des nations se rassembleront autour de Jérusalem pour l’attaquer.

    4. La construction d’un temple à Jérusalem. La Bible parle effectivement, à Jérusalem, d’un temple dont les dimensions et la description sont données par le prophète Ezéchiel. L’apôtre parle aussi dans sa lettre aux Thessaloniciens de la venue de l’anti-Christ qui ira jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu se proclamant lui-même Dieu (2 Thessaloniciens 2:4). Pour un Juif, le temple ne saurait être ailleurs qu’à Jérusalem là où Salomon a construit le premier temple sur le Mont Sion. Aujourd’hui sur l’esplanade du temple sont construites deux mosquées (Omar et El-Aqsa) auxquelles il est impossible de toucher sans déchaîner la colère d’un milliard de musulmans. Et toutes nos spéculations pour tenter d’expliquer comment ce temple pourra être construit ne serviront à rien. Dieu agira. A vue humaine, les choses paraissent toujours incroyables et impensables.

    Et quand elles se produisent, il n’y a qu’une seule explication : cela vient de Dieu.

    Post-scriptum

    Ce message a été enregistré le 9/12/2001 en audio et en vidéo
    Résumé par Jean-Pierre Baudouin

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web