logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 654Søren Kierkegaard (1813-1855) juillet 2013
    Ecrivain, théologien protestant, et philosophe danois.
    logo ARTICLE 273Ouvrir une école, c’est fermer une prison ! octobre 2009
    Notre société a besoin de réponses à ses problèmes existentiels. Les valeurs chrétiennes sont une réponse : travaillons en amont des problèmes, prévenir plutôt que guérir !

    Dans la même rubrique

    Martin Luther King (1929-1968)

     

    Voir ces deux biographies :

    de Anniel Hatton

    du Dr E. M. Braekman


    L’obscurité ne peut chasser l’obscurité.
    La haine ne peut chasser la haine.
    Seul l’amour peut y parvenir.
    L’amour est la seule force capable de transformer un ennemi en ami.
    Par sa nature même, la haine détruit et ruine.
    Par sa nature même, l’amour crée et construit.
    Vaincre le mal par le bien,
    c’est la mission constante de l’humanité.


    Prière

    Ô Dieu, notre Père du ciel, nous te remercions pour ce privilège merveilleux de pouvoir t’adorer, toi le seul vrai Dieu de l’univers.

    Nous venons à toi aujourd’hui, pleins de reconnaissance que tu nous aies gardés à travers la longue nuit du passé et nous aies fait entrer dans le défi du présent et la brillante espérance du futur.

    Nous savons, ô Dieu, que l’homme ne peut se sauver lui-même, car l’homme n’est pas la mesure des choses et l’humanité n’est pas Dieu. Ligotés par les chaînes du péché et de la finitude, nous savons que nous avons besoin d’un Sauveur.

    Nous te remercions, ô Dieu, pour la nature spirituelle de l’homme. Nous sommes dans la nature mais nous vivons au-dessus de la nature.

    Aide-nous à ne jamais laisser quelqu’un ou une situation nous pousser si bas que nous en venions à haïr. Donne-nous la force d’aimer nos ennemis et de faire le bien à ceux qui nous utilisent et nous persécutent.

    Nous te remercions pour ton Eglise fondée sur ta Parole : elle nous provoque à faire plus que chanter et prier, c’est-à-dire à aller dans le monde et à travailler.

    Garde-nous, nous t’en prions, en parfaite paix, aide-nous à marcher ensemble, à prier ensemble, à chanter ensemble, et à vivre ensemble jusqu’au jour où tous les enfants de Dieu, Noirs, Blancs, Rouges et Jaunes, se réjouissent en une seule humanité commune dans le Royaume de notre Seigneur et de notre Dieu. Amen.  

    Post-scriptum

    Martin Luther King

    Prédicateur baptiste américain et activiste politique, il fut un défenseur de la paix et de l’égalité raciale ce qui lui valut le prix Nobel de la Paix en 1968. Il est mort assassiné à Memphis (Tennessee), le 4 avril 1968.

    Martin Luther King s’est levé pour dénoncer l’injustice qui frappait les Noirs aux Etats-Unis. Ce leader n’a jamais endormi ces opprimés en leur demandant de rester dans leur injustice sociale et en leur promettant un paradis meilleur. Il n’a jamais distillé des versets bibliques pour endormir les souffrances des Noirs dans l’espérance d’un au-delà meilleur. Martin Luther King s’est engagé ici-bas pacifiquement au nom de Christ pour prendre la défense des opprimés. Il n’a pas voulu étouffer les souffrances de ces Noirs américains avec un évangile de morphine et d’opium. Il s’est battu au nom de la foi.

    Philippe Hubinon, in prédication du 13-7-2003


    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web