logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 716Léopold 1er de Saxe-Cobourg et Gotha, Roi des Belges (1790-1865) janvier 2012
    Prince, fils du duc souverain François de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1750-1806). Il est élu premier Roi des Belges le 4 juin 1831 et prête serment sur la Constitution belge le 21 juillet 1831.
    logo ARTICLE 469Quatre "trucs" pour être belle juillet 2008
    Ces quatre "suggestions" pour être belle, écrites par Audrey Hepburn, ex modèle de mode, sont comme un instantané, une photo de sa manière de vivre. Ces lignes furent lues lors de ses funérailles.

    Dans la même rubrique

    Noël, la réponse de Dieu

     | Luc 2 et Jean 1
     
    Lors d’un culte portes ouvertes - spécial Noël -, un échevin de la ville était avec nous. Il nous a envoyé une très belle lettre, ce qui nous a bien encouragé.

    Nous devons prier pour les autorités communales. Le plus important n’est évidemment pas que les autorités communales soient avec nous mais que DIEU Lui-même soit avec nous ; c’est cela Noël, c’est EMMANUEL- DIEU AVEC NOUS. Il n’est pas nécessaire de le graver sur nos ceinturons comme les soldats allemands pendant la guerre « GOTT mit uns ». Ces mots sont inscrits dans notre cœur pour toujours ; non pas pour faire la guerre mais bien pour annoncer la paix et partager ce message avec ceux qui sont autour de nous, et qui veulent bien le recevoir.

    Dans le texte que nous avons lu il n’est pas inscrit « DIEU avec nous les protestants » ! Vous êtes vous déjà interrogé pour savoir la signification de ce « nous », ce qu’il veut dire et de qui il est question ? Eh bien de tous ceux qui croient de part le monde avec leur cœur, avec sincérité, « DIEU avec nous » pour nous accompagner, pour nous bénir, pour nous pardonner, pour nous conduire.

    Pour l’apôtre Jean, Noël se résume en une seule phrase « ... et la Parole a été faite chair. » Dieu s’est fait homme. Noël c’est la réponse de Dieu aux questions des hommes.

    DIEU EXISTE-T-IL ?

    Qui est Dieu ? Comment est-il ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Dieu s’intéresse-Il au monde ? Y a-t-il un avenir ? Y a-t-il un espoir ? Noël, c’est la réponse de Dieu à ces questions et à beaucoup d’autres encore. La naissance de Jésus de Nazareth, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, c’est la réponse de Dieu à l’homme. Tout homme, même athée, se posera la question « Dieu existe-t-il ? »

    Bien longtemps avant Sa naissance, les prophètes ont annoncé sa venue « EMMANUEL DIEU avec nous. » Ce n’est pas un ange ni, un archange, c’est Dieu lui-même. ET c’est pour cette raison que les bergers vont venir l’adorer. Quand ils viennent adorer l’Enfant, ils viennent adorer Dieu. Pour nous c’est pareil. Quand nous célébrons Noël, et que nous adorons l’Enfant, le Christ, il n’y a pas de blasphème, c’est bien Dieu que nous adorons. Les mages sont venus aussi adorer cet enfant. C’étaient des hommes venus d’Orient, des scientifiques qui étudiaient les astres et leurs mouvements. Ils ont été conduits par les astres jusqu’à Jésus-Christ. La Science est venue se prosterner devant Jésus-Christ, devant le Créateur de toutes choses.

    A Noël Dieu dépose sur terre la preuve de son existence.

    Cet enfant est la manifestation de DIEU en chair. Les disciples aussi auraient voulu voir Dieu. Jésus leur répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père . Celui qui m’a vu a vu DIEU. Le Père et moi nous sommes un . » A Noël DIEU dépose sur terre la preuve de son existence. Le Christ est la preuve la plus éclatante de l’existence de DIEU. Victor Hugo a écrit cette phrase magnifique « DIEU existe, le Christ rayonne comme une aurore éternelle. » Il y a une différence avec l’enfant de Noël et tous les enfants du monde. Jésus de Nazareth est différent de tous les autres hommes. « Moi, » dit Jésus, « Je viens d’en haut, et vous vous êtes d’en bas. » Même les plus grands sur cette terre viennent d’en bas. Lui, Il vient d’en haut. Jésus-Christ a insisté tant de fois dans ses prédications pour dire que le Père l’avait envoyé.

    Mahommed n’a jamais dit çà, ni Bouddha, ni Confucius. Mais Jean-Baptiste a dit « Celui qui vient après moi est plus grand que tous, Il vient d’en haut, et je ne suis pas digne de délacer la courroie de ses souliers. Moi je vous baptise dans l’eau, mais Lui, Il vous baptisera dans le Saint-Esprit. » Tout dans la personne de Jésus-Christ transpire la Divinité, Il parle comme aucun homme n’a jamais parlé. Il parle avec l’autorité de DIEU. Au paralytique, Il dira : « Tes péchés sont pardonnés. » Et les pharisiens l’accusent de blasphémer car DIEU seul peut pardonner. Jésus leur donne alors la preuve de sa Divinité en disant au paralytique : « Lève-toi, marche et va dans ta maison. » C’est ce que celui-ci fit aussitôt. Jésus parle avec autorité, avec l’autorité de DIEU : « En vérité, en vérité, Je vous le dis.......... » Jamais Il n’a dit « peut-être, il est probable, sans doute, j’espère que.... » Jean dira « Personne n’a jamais vu DIEU ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père est celui qui l’a fait connaître. »

    L’humilité de DIEU nous fait comprendre Sa grandeur.

    A Noël, en Jésus-Christ, DIEU répond à nos questions : oui, DIEU existe, Il est venu parmi nous et s’est manifesté en chair. Noël répond aussi à une autre question :

    QUI EST DIEU, COMMENT DIEU EST-IL ?

    Tout d’abord, DIEU est fidèle, Il tient ses promesses, ce qu’Il a promis, Il ne l’oublie pas. Dans les premières pages de la Bible, dans l’Ancien Testament, DIEU annonce la venue du Sauveur, du Messie « Je viendrai moi-même. » Et Moïse répétera cette promesse ainsi que David et aussi tous les prophètes. Juste avant la naissance de Jésus encore, les anges diront à Marie « Rien n’est impossible à DIEU ».

    Attention, c’est ce que DIEU a dit qui s’accomplit, pas ce que nous espérons, ou ce que nous demandons, ou ce que nous rêvons. Ce que DIEU a promis dans Sa Parole, Il l’accomplira, Il tient toujours ses promesses, Il tient parole, Il est FIDELE. Il a dit que le Messie viendrait à Bethléem, Il est venu à Bethléem. Les prophètes ont dit qu’Il naîtrait dans la famille de David, que la jeune fille vierge annoncée dans l’ancien testament mettrait au monde le Messie, et cela s’est accompli. A Noël, DIEU répond à ses promesses, Il est fidèle.

    Ensuite, Il est HUMBLE. Quand DIEU se manifeste, Il choisit l’humilité. L’humilité de DIEU nous fait comprendre Sa grandeur. Il est grand, tout puissant, et Il s’est fait si petit. Le Christ est né dans une mangeoire, alors que les hommes de ce monde choisissent pour la naissance de leur enfant la plus belle maternité, le meilleur gynécologue... C’est le DIEU humble annoncé par les anges. Il n’a ni argent, ni or, Il vient à nous maintenant encore avec humilité par le souffle de sa Parole, de son Esprit. Noël nous dit que DIEU est humble.

    Mais Noël nous dit aussi que : DIEU EST BON. Il aime l’humanité, Il aime tous les hommes. Beaucoup de voix s’élèvent pour dire « Ce n’est pas possible, avec tout ce qui se passe dans le monde, comment pouvez-vous dire que DIEU est bon ? » Ils ne comprennent pas que c’est l’homme qui porte le mal en lui, c’est l’homme qui vole, qui tue, qui ment, ...

    DIEU est bon, « Il a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique ... » DIEU invite tous les hommes à quitter la boue dans laquelle ils piétinent pour venir à la lumière.

    Noël, c’est le mot d’amour de DIEU à l’humanité. Il attend notre réponse à son amour. Quand DIEU nous a envoyé son Fils, Il l’a envoyé pour faire la paix avec chacun. Le Christ est le Prince de Paix, et ce Prince de Paix paie de sa vie sur la croix de Golgotha pour réconcilier DIEU avec les hommes.

    La Bible nous dit aussi que : DIEU EST TOUT-PUISSANT. L’enfant qui vient de naître est un prodige. Il a été conçu par le Saint-Esprit et Il est né d’une jeune fille vierge ; Esaïe l’annonçait dans l’ancien testament (ch 7 : lO-l6). Les blagues les plus malsaines circulent au sujet de cette naissance miraculeuse. Mais tous les chrétiens véritables croient à ce miracle.

    Noël nous redit que DIEU EST TOUT PUISSANT. Et mettre en doute ce miracle de la naissance du Christ par la vierge Marie, c’est mettre en doute la puissance de DIEU. Si nous ne croyons pas à ce miracle, nous pouvons mettre en doute tous les autres miracles. Si DIEU est DIEU, quelle est la difficulté pour Lui ? Si DIEU a créé chaque atome de l’univers, si DIEU a disposé des milliards de planètes qui composent cette gigantesque mécanique céleste, où est la difficulté pour Lui de faire naître cet enfant d’une façon miraculeuse ?

    Noël c’est la réponse de DIEU à nos questions !

    Post-scriptum

    Ce message a été enregistré le 25/12/05 en audio.
    Résumé par Odette Galante et Marie-Rose Gérard

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web