logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 589Louis Pasteur (1822-1895) mai 2009
    Biologiste français ; créateur de la microbiologie. Le premier, il découvrit que la fermentation était due à des organismes vivants, les microbes, et que ceux-ci étaient aussi à l’origine de certaines maladies appelées infectieuses.
    logo ARTICLE 620Denis Lane mai 2010
    Pasteur baptiste, prédicateur et missionnaire de la “Overseas Missionary Fellowship”.

    Dans la même rubrique

    La Bible, best-seller

     

    Savez-vous que la Bible est le best-seller mondial de tous les temps ?

    Pourtant, vous, personnellement, l’avez-vous déjà lue en entier ?

    Peut-être avez-vous essayé et abandonné à la lecture de certains passages difficiles de l’Ancien Testament ou de l’Apocalypse ?

    Pourquoi abandonner à la première difficulté ? A l’école on ne vous a pas appris le plus difficile en commençant - alors, pourquoi agissez-vous ainsi avec la Bible ?

    La Bible est la Parole de Dieu, lisez-la en commençant par les Évangiles et les Epîtres, en cherchant Dieu et vous Le trouverez et ne le regretterez JAMAIS !

    Le catalogue « Belgique Loisirs » hiver 2007 mentionne à la page 42 : « Agatha Christie, la reine du crime. Il s’est vendu plus de 2 milliards d’exemplaires de ses romans et il s’en vend encore 4 millions par an. Plus actuelle que jamais, Agatha se place en troisième position après LA Bible (en première) et Shakespeare ! ».

    ANECDOTE
    Un professeur de philosophie qui, dans ses cours et en privé, ne manquait pas une occasion d’attaquer les Écritures, fut un jour interpellé par un de ses étudiants :
    — “Vous ne croyez pas, Monsieur, que vous donnez trop d’importance à la Bible en essayant sans cesse de la réfuter ? Pourquoi ne la laissez-vous pas tranquille ?”
    — “Parce qu’elle ne me laisse pas tranquille.”, reconnut le philosophe.

    Sondage GFK-Eurisko

    A l’écart des projecteurs des chroniques littéraires, la Bible demeure un succès d’édition sans précédent. Elle l’a encore démontré avec le succès de la Bible à 1.50€ / CHF 2.50, qui vient de franchir la barre symbolique du millionième exemplaire vendu. Un récent sondage GFK-Eurisko, réalisé dans huit pays d’Europe, montre qu’un peu moins d’un Français sur deux possède une Bible à la maison, contre trois Italiens sur quatre. Il y a un large consensus sur l’idée qu’il faille l’étudier à l’école (62% des sondés italiens y étaient favorables, contre 60% au Royaume-Uni et 56% en Allemagne. En France, ce chiffre n’est que de 24%). Mais la définition qui a recueilli le plus de suffrages de la part des sondés est celle d’une « Parole inspirée de Dieu ».

    Christian Willi (L.L.B)

    La Bible traduite dans plus de 450 langues

    BRUXELLES La Bible (complète) est actuellement disponible dans 451 langues, a annoncé KerkNet hier sous l’autorité de UBS (Alliance Biblique Universelle, « United Bible Societies »), qui émet chaque année un rapport sur toutes les traductions nouvelles ou adaptées du livre saint. En 2008, la Bible est parue dans 13 nouvelles langues. L’ouvrage complet est donc déjà disponible dans 451 langues. Mais en comptabilisant également les traductions partielles, la Bible a déjà été traduite dans 2479 langues sur les 6900 langues mondiales.

    UBS est un groupement de 145 sociétés bibliques dans le monde, qui soutiennent la diffusion de la Bible. www.biblesociety.org

    Métro, 16 juin 2009

    LA BIBLE à 1,50€ : Succès phénoménal

    Tirés à 550.000 exemplaires pour la Suisse, la France, la Belgique, le Canada et les pays francophones africains, ces ouvrages se vendent comme des petits pains.

    « Le succès est total », poursuit Jean-Pierre Bazin. « Nous devrions, début janvier, tirer 200.000 nouveaux exemplaires ».

    Nouvelle Gazette 6/12/07

    Enquête du Vatican

    Lu et relu ... comme l’Évangile aux USA !

    Une enquête sur la lecture des Écritures a été présentée au Vatican le 28 avril dernier [2008]. Commanditée par la Fédération biblique catholique, cette étude concerne neuf pays : les USA, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne et la Russie.

    Lecture d’un passage de la Bible
    Interrogés pour savoir s’ils avaient lu au moins un passage de la Bible depuis un an, les Américains avec 75% de réponses positives sont arrivés loin devant les Polonais (38%), les Britanniques (36%), les Russes (35%), les Hollandais (31%), les Allemands (28%) et les Italiens (27%). Les Français (21%) et les Espagnols (20%) arrivent en dernière position.

    Etude de la Bible à l’école
    En France, 24% des personnes interrogées estiment que la Bible devrait être étudiée à l’école, contre 47% aux Pays-Bas, 48% aux Etats-Unis, 49% en Espagne, 62% en Italie et 63% en Russie.

    Connaissance biblique
    Cette enquête a également établi "un indice de connaissance biblique" basée sur quelques questions posées aux personnes interrogées. Le sondage a alors classé les différents pays en mettant aux premières places les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Pologne et l’Italie. Viennent ensuite les Pays-Bas, la France, l’Espagne et, enfin la Russie.

    Prière
    Une question de l’enquête concerne la prière. « Il ne m’arrive jamais de prier. », répondent 49% des Français interrogés, 42% des Hollandais, 38% des Allemands et 36% des Britanniques. A l’inverse, 87% des Américains affirment prier, de même pour 85% des Polonais et d’Italiens, 77% de Russes et 73% d’Espagnols.

    Dimanche n°21 du 25/5/08

    Post-scriptum

    "Sondage GFK-Eurisko" et "La Bible traduite dans plus de 450 langues" : articles parus dans le bulletin ’Résurrection’ de septembre-octobre 2009.

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web