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    logo ARTICLE 60Pourquoi nous ne sommes pas
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    avril 2005
    PRÉDICATION (MP3 et lecture) • Beaucoup de protestants et de catholiques prétendent qu’il n’y a plus de différence. Affirmer le contraire est très mal vu.
    logo ARTICLE 575Pas fatigué pour te servir !... novembre 2009
    Le célèbre évangéliste anglais George Whitefield, qui vécut de 1714 à 1770, était usé, à bout de forces. Un ami lui dit qu’il ferait mieux de se mettre au lit que de monter en chaire...

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    Qui a dressé la croix de Jésus ?

     
    Lorsque Rembrandt mourut en 1669, le notaire qui inventoria ses biens inscrivit : « Le seul livre qu’on ait trouvé dans sa maison est une Bible. »
    Très jeune, Rembrandt illustra de nombreuses scènes bibliques dans lesquelles il s’est représenté souvent lui-même au milieu des personnages. Avec cette différence que, dans ces œuvres de jeunesse, on le reconnaît parmi les spectateurs, alors qu’avec l’âge, le peintre devient un participant. On sent que Rembrandt est entré dans le grand mystère de Dieu, et qu’il peint ses tableaux, non plus de l’extérieur, mais réellement de l’intérieur.

    Dans l’un d’eux on voit des hommes affairés à dresser la croix sur laquelle Jésus est cloué ; Rembrandt s’est peint lui-même sous les traits du personnage qui aide à mettre la croix debout. La gravité désespérée de son visage, le regard accusateur du chef des soldats, mettent l’accent sur la responsabilité de chacun et plus spécialement de celui qui représente le peintre. Celui-ci a l’intuition profonde que, si Jésus est mort sur la croix, ce ne sont pas ceux qui jadis l’ont cloué sur le bois qui en sont les seuls responsables, mais lui-même, Rembrandt : il est coupable. Il a contribué à la mort de Jésus, puisque Jésus est mort pour les péchés de tous les hommes. Peu à peu le peintre saisira cette grande vérité et, ses tableaux laisseront apparaître un homme émerveillé, gagné par l’amour de Jésus, le Fils de Dieu.

    Post-scriptum

    In bulletin ’Résurrection’ de juillet 2007.


    REMBRANDT (Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, dit)
    (Leyde 1606 - Amsterdam 1669)

    Peintre et graveur hollandais.

    Il ouvrit un atelier à Leyde, puis à Amsterdam, où il connut rapidement la notoriété comme portraitiste, peintre d’histoire et graveur.

    La force expressive de ses compositions comme de ses portraits, servie par sa science du clair-obscur, et la valeur universelle de sa méditation sur la destinée humaine le font considérer comme l’un des plus grands maîtres.

    Source : Larousse 2008 / Dixel 2010


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