logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 541Cicéron (106-43 av. J.-C.) juillet 2009
    Homme politique et orateur romain qui a porté l’art oratoire latin à son apogée. Il meurt assassiné.
    logo ARTICLE 455Barack Obama (1961-) mars 2008
    44e Président des États-Unis élu en 2008 (investiture le 20 janvier 2009). Prix Nobel de la paix 2009.

    Dans la même rubrique

     ÉVANGÉLIQUES ET PENTECÔTISTES

    A la conquête du monde

     

    2009

    Étrange voyage que celui où nous emmène Patrice de Plunkett. A certains moments, on se prend à craindre, à d’autres, on se réjouit. Mais le plus souvent on se pose des questions et l’on essaie de trouver une piste. Décidément, l’univers religieux tient à la fois du mystère et de l’énigme. (« Les évangéliques à la conquête du monde », Patrice de Plunkett, Perrin, 312 pages)

    Le phénomène est impressionnant. Si le christianisme - sous ses formes catholique, orthodoxe, protestante - semble stagner aujourd’hui, il n’en va pas de même de sa mouvance évangélique, fruit des « réveils » du 18e siècle, dans le prolongement de ceux du 16e, et notamment de celui de Calvin.

    La planète évangélique connaît une croissance exponentielle. Les évangéliques, volontiers anticatholiques et anti-oecuménistes, sont au moins 200 millions, voire plus de 400 millions (si l’on y ajoute tous les pentecôtistes), répartis en au moins 40.000 dénominations. 10.000 chinois s’y convertissent chaque jour. En Asie, en Afrique, dans le monde musulman et même dans nos pays, il a le vent en poupe. Alors que les Français - selon les sondages- ne s’intéressent pas aux questions de l’âme et de l’au-delà, les Églises évangéliques françaises font le plein tous les dimanches ! Les évangéliques pentecôtistes sont maintenant près de 400.000 en France, où ils ouvrent un nouveau lieu de culte tous les dix jours. Sans doute les ambiguïtés ne manquent pas, ces « accros à Dieu et prosélytes en diable » (Libération, 2008), mais que de croyants sincères et généreux. Et les persécutions ne leur sont pas épargnées !

    Charles DELHEZ - Dimanche n°28 - 2009


    2007

    Les évangéliques : le vent en poupe

    Ma petite fille est partie en Équateur, grâce à un voyage proposé par les îles de Paix dans le cadre de son école ; elle a été invitée à venir chanter dans une église des Équatoriens.

    « Tiens, lui dis-je, c’est un pays catholique !

    — Non, pas au juste, mais ce sont des évangélistes, c’est presque la même chose, » m’a-t-elle répondu.

    Je n’ai su que dire ...

    E. de Viron - Erezée Effectivement, les évangéliques - plutôt qu’évangélistes, mot désignant Matthieu et les autres ... - ne sont pas des catholiques ; on les range habituellement sous le terme de protestants, mais ils sont bien différents. C’est la branche du christianisme qui, aujourd’hui attire le plus de conversions. Le mouvement évangélique est caractérisé par un certain fondamentalisme biblique, une rigueur morale, une mise en valeur de la guérison spirituelle. On peut distinguer, à l’intérieur de cette mouvance, les pentecôtistes, particulièrement attentifs aux charismes, qui sont sans doute la composante la plus nombreuse.

    Durant ces dernières décennies, les Eglises évangéliques et pentecôtistes ont gagné beaucoup de terrain en Afrique, en Amérique latine et jusqu’en Chine. En Afrique, des prédicateurs peuvent réunir jusqu’à 4 millions de personnes en un rassemblement. En France, les effectifs se sont multipliés par sept durant les 60 dernières années. Le mouvement pentecôtiste y a notamment prospéré dans le monde tsigane. En Belgique, environ 750 communautés protestantes (de tailles différentes) se situeraient dans cette mouvance. Plus de 400 églises protestantes non affiliées à l’Église protestante unie de Belgique (EPUB) se regroupent à l’intérieur du Synode fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique (fondé en 1998). Dans ces dernières, on compte 31.000 pratiquants le dimanche.

    Le protestantisme évangélique se situe dans la ligne des « Réveils » protestants du 19e siècle. En général, cette population est beaucoup plus jeune et plus pratiquante que les milieux catholiques ou protestants classiques, que ce soit dans les pays du Tiers Monde ou dans les nôtres. Ces croyants, originaires de tous les milieux sociaux, confessionnels et idéologiques, n’hésitent pas à afficher leur foi et sont souvent des militants de l’évangélisation. Au point de départ, il y a souvent une expérience spirituelle fondatrice, une réorientation fondamentale de leur existence, une conversion.

    Je suis chrétien évangélique et je crois en Dieu : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint

    Si les catholiques ont renouvelé leur langage en allant davantage dans le sens d’une sécularisation et de l’insertion dans le monde, ces protestants ont insisté sur la différence d’avec le monde, l’originalité chrétienne, sa singularité. Cela ne les empêchent pas de valoriser la culture démocratique actuelle et tous les acquis de la modernité, mais ils affirment que l’être humain n’atteint toute sa valeur qu’en étant en relation avec la divinité, c’est-à-dire le Dieu trinitaire de la révélation biblique. [...]

    Par ailleurs, on ne peut passer sous silence que ces communautés ne sont pas toujours à l’abri de certaines dérives sectaires, ainsi que le reconnaît ce sociologue protestant Sébastien Fath. Celles-ci sont de deux types : l’autorité charismatique et la logique du ghetto. Une autre caractéristique de ce milieu est le morcellement, chaque sensibilité donnant naissance à une nouvelle Église. Le paysage évangélique est infiniment varié et ressemble davantage à une mosaïque qu’à une pyramide.

    Dimanche n°45 - 2/12/07 - Courrier des lecteurs

    Post-scriptum

    In bulletin ’Résurrection’ de janvier 2008 et mars-avril 2010.

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web