logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 211Billy Graham (1918- ) juillet 2016
    Théologien et un prédicateur protestant américain, issu du mouvement évangélique.
    logo ARTICLE 308Le tombeau le plus célèbre de l’Histoire avril 2001
    PRÉDICATIONPÂQUES — Ce qui compte, ce n’est pas le visage de Jésus, mais bien ses paroles et son oeuvre. - Survolons l’histoire du Salut, l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, et faisons halte dans quatre jardins.

    Dans la même rubrique

     ETUDE

    Le Saint-Esprit

     

    C’est par mon Esprit, dit l’Eternel.

    Le Saint-Esprit peut donner aujourd’hui autant de succès à la Parole qu’aux jours des apôtres. Il peut gagner les âmes par centaines et par milliers, aussi bien qu’une à une.

    Si nous ne prospérons pas davantage, c’est que nous manquons de la puissance du Saint-Esprit, telle qu’elle se manifestait aux premiers jours de l’Eglise. Si le Saint-Esprit scellait notre ministère de sa puissance, la mesure de notre talent importerait peu. Il se peut que les porte-parole du Seigneur soient pauvres et sans instruction, leur message décousu, condamné par la grammaire, et que l’on n’y trouve point les périodes des grands orateurs ni des fleurs de rhétorique. Mais s’il s’y trouve la puissance du Saint-Esprit, les paroles du plus humble évangéliste auront plus de succès que celles des plus grands docteurs en théologie et des prédicateurs les plus éloquents.

    C’est la grâce extraordinaire et non le talent qui importe. C’est une puissance spirituelle extraordinaire qu’il nous faut. La puissance intellectuelle suffit à remplir un lieu de culte, mais c’est la puissance spirituelle qui peuple l’Eglise. La puissance intellectuelle suffit pour grouper une congrégation, mais la capacité spirituelle sauve les âmes. C’est elle qu’il nous faut.

    Nous connaissons telles personnes devant le talent desquelles nous ne sommes rien, mais elles sont privées de puissance spirituelle. Lorsqu’elles parlent, le Saint-Esprit est absent. Mais nous en connaissons d’autres, par contre, très simples, s’exprimant dans le dialecte de leur pays, mais qui sont des hommes de valeur dont chacune des paroles est marquée par le sceau et la puissance de l’Esprit de Dieu. En les entendant, les cœurs se brisent et les âmes sont sauvées, les pécheurs naissent de nouveau.

    Ô Esprit du Dieu vivant, nous avons besoin de Toi ! Tu es la vie, l’âme, la source du succès du peuple de Dieu. Sans Toi, nous ne pouvons rien. Avec Toi, nous pouvons tout.

    La course n’est point aux agiles, ni la bataille aux gens forts (Ecclésiaste 9.11). Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu (1 Corinthiens 1.27­-29).

    « Ce n’est ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. » (Zacharie 4.6).

    Charles H. Spurgeon


    Le Saint-Esprit est appelé l’Esprit de Christ

    Il est le don de Christ. Christ lui-même nous donne le Saint-Esprit. C’est la tâche du Saint-Esprit de révéler Christ en nous. C’est sa tâche de former Christ en nous comme une présence vivante. Toute vie spirituelle en chaque croyant, prédicateur, et dans l’Église, résulte de l’action du Saint-Esprit.

    R. A. Torrey


    Les attributs du Saint-Esprit

    Le Saint-Esprit est :

    — l’Esprit de Dieu,
    — l’Esprit de vérité,
    — l’Esprit de témoignage,
    — l’Esprit de conviction,
    — l’Esprit de puissance,
    — l’Esprit de sainteté,
    — l’Esprit de vie,
    — l’Esprit de secours,
    — l’Esprit de liberté,
    — l’Esprit de sagesse,
    — l’Esprit de révélation,
    — l’Esprit de promesse,
    — l’Esprit d’amour,
    — l’Esprit de douceur,
    — l’Esprit de discernement,
    — l’Esprit de grâce,
    — l’Esprit de gloire,
    — l’Esprit de prophétie.

    Samuel Chadwick (1860-1932)

    Post-scriptum

    In bulletin “Résurrection” de janvier 1994 et de juin 1994.

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web