logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 750Luc Montagnier (1932- ) septembre 2011
    Biologiste virologue français, découvreur en 1983 (avec Françoise Barré-Sinoussi) du VIH, le virus responsable du SIDA. Prix Nobel de médecine en 2008.
    logo ARTICLE 574Sir John Herschel (1792-1871) novembre 2009
    Scientifique et un astronome britannique, fils de Sir William Herschel.

    Dans la même rubrique

     EXTRAIT DE LA BIBLE

    Psaume 73

     


    • PSAUME 73

    Pourquoi la réussite des méchants ? - C’est un scandale, plus qu’une tentation, quand le croyant voit que tout réussit aux méchants : les violents, ceux qui sont dépourvus de scrupules, ceux qui ont l’argent pour corrompre, ceux qui savent tromper.

    Attends la fin”, dit le psalmiste.

     

    1 Psaume d’Asaf.

    Oui, Dieu est bon pour Israël : je le dis pour ceux qui ont le cœur pur.

    2 Pourtant, pour un peu mon pied achoppait, un rien et mes pas glissaient. 3 J’en étais à envier les gens sans foi car je voyais le bonheur des méchants.

    4 Ils ne connaissent pas la souffrance, ils sont bien nourris, leur corps est sain. 5 La peine de l’homme ne les touche pas, ils ne sont pas éprouvés comme les humains.

    6 De là leur orgueil : ils le portent en collier ; la violence est le vêtement qui les couvre, 7 leur graisse sue la méchanceté et leur cœur déborde d’inventions mauvaises.

    8 Ils ricanent, ils cherchent comment nuire, ils parlent de très haut, et c’est pour tromper. 9 Ils savent tout du ciel, et la terre pour eux n’a pas de secret.

    10 C’est pourquoi mon peuple penche vers eux, car on ne voit chez eux que réussite. 11 Et l’on dit : “Dieu voit-il ? Le Très-Haut, en a-t-il connaissance ?”

    12 Ces gens-là sont mauvais et sans aucun problème ils entassent leurs richesses. 13 Alors, à quoi bon garder, moi, un cœur pur, et conserver les mains nettes, 14 si tout le jour je reçois des coups et chaque matin une nouvelle leçon ?

    15 Mais comment dire : “Je parlerai leur langage” ? Ce serait trahir le parti de tes fils. 16 Je cherchais à y voir clair, et c’était pour moi chose difficile.

    17 Mais un jour je suis entré dans les secrets de Dieu, et j’ai compris comment ils terminent. 18 Tu les mets sur un terrain glissant, puis tu les précipites dans l’abîme.

    19 Comment, les voilà ruinés ? Comme c’est vite fait ! Ils ne sont plus, tout a fini dans l’épouvante. 20 Comme un songe au réveil, Seigneur, tu t’es réveillé et tu as chassé leur image.

    21 Quand j’étais aigri, aiguillonné par mes ressentiments, 22 c’était de la bêtise, non de la sagesse, je ne te comprenais guère plus que les bêtes.

    23 Ne suis-je pas en tout temps avec toi ? Tu m’as saisi de la main droite, 24 tu me guides selon ton dessein, et ta Gloire derrière elle m’entraîne.

    25 Que pourrais-je avoir aux cieux, si ce n’est toi, et à part toi, je ne désire rien sur la terre. 26 Ma chair et mon cœur se consument pour toi, mon Dieu, mon roc, qui es mien à jamais.

    27 Nul doute : qui s’éloigne de toi se perd, tu réduis à rien ceux qui te sont infidèles. 28 Pour moi rien de meilleur que d’être près de Dieu ; j’ai fait du Seigneur mon refuge et je redirai tes œuvres aux portes de Sion.

    Prédication en relation avec le Psaume 73 :
    "Attends la fin du film !"

    Post-scriptum

    La Bible, version catholique "Bible des Peuples"
    La Loi française du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique stipule à l’article 41 que "l’auteur ne peut interdire [...] de courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées".

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web