logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 379Laïcité / Symboles religieux — Débaptisation mai 2011
    La Laïcité organisée reçoit plus de subsides publics que les autres “religions” pour ses officiants, ses activités et ses bâtiments. Elle a aussi des exigences : le retrait des crucifix, la débaptisation...
    logo ARTICLE 58Que reste-t-il à découvrir ? mars 1996
    Le magazine ‘Le Vif - L’Express’ a eu la bonne idée de poser cette question à dix scientifiques renommés dans leur discipline. Ce dossier est paru dans le numéro du 6 octobre 1995.

    Dans la même rubrique

    La véritable tolérance

     

    La véritable tolérance

    La société moderne a déformé le sens du mot tolérance, le rendant pratiquement synonyme de relativisme.

    La véritable tolérance consiste à traiter les gens décemment, quelles que soient leurs différences par rapport à nous. La fausse tolérance nous demande d’accepter toutes les croyances comme également vraies, et de nous taire, si cela ne nous est pas possible. Si quelqu’un croit que, pour aller au Nord, il peut prendre une rue qui va uniquement d’Est en Ouest, serait-ce de l’intolérance de lui suggérer de tourner ? Non ! D’une certaine façon, en matière spirituelle, le monde exige un relativisme qui serait un désastre si nous devions l’appliquer au domaine physique.

    La foi en Jésus-Christ, seul moyen de salut, peut donc être perçue comme intolérance, et même bigoterie. Oui, nous vivons dans une société pluraliste. Mais le pluralisme signifie que tous ont le droit d’avoir une opinion, et non pas que toutes les opinions sont vraies. Quand on proclame que Jésus est le chemin, la vérité et la vie, on en déduit que toutes les autres voies sont erronées, et par conséquent, que ceux qui croient à un moyen de salut autre que Jésus se trompent. Inutile de dire aux gens qu’ils ont tort, le message lui-même implique leur erreur. Cela sera toujours considéré comme de l’intolérance par ceux qui ne croient pas. Ils revendiquent une notion de tolérance incompatible avec le message qu’il est de notre devoir de proclamer.

    D’après David Brickner


    Tolérance ou relativisme :
    deux attitudes à ne pas confondre

    J’entendais récemment une journaliste française commenter une enquête parmi les jeunes sur le thème de la religion. Elie relevait qu’une bonne majorité d’entre eux adhèrent à l’idée que toutes les religions se valent et félicitait ces jeunes pour leur tolérance.

    Mais s’agit-il bien là de tolérance ? Transposons un instant le débat en politique : dira­-t-on d’un homme qui déclare “Tous les partis se valent ...” qu’il est tolérant ? On le caractérisera plutôt d’indifférent à la politique ou tout au moins de relativiste.

    En effet, la tolérance ne rime pas avec l’absence de conviction. En clair, je peux affirmer « Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie. » et être tolérant.

    L’erreur de beaucoup de gens, dont notre journaliste, est d’identifier la tolérance à une opinion, en l’occurrence “Toutes les religions mènent à Dieu.” et de manière plus générale “Il y a autant de vérités que d’êtres humains.” Non la tolérance n’est pas une opinion, et il faut dénoncer cet abus de langage qui fait passer tous les chrétiens pour des fanatiques !

    La tolérance est avant tout une qualité de regard envers autrui : un regard qui dit “Je te respecte, je t’aime et t’accepte même si je ne partage pas toutes tes opinions.”

    Cette qualité-là de regard s’alimente de l’amour de Celui devant qui nous nous trouvons tous, hommes et femmes, égaux et nus.

    L. Lemaire

    Post-scriptum

    Parution dans le bulletin ’Résurrection’ :

    — “La véritable tolérance” : octobre 1999 et novembre 2000
    — “Tolérance ou relativisme” : décembre 1990.


    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web