logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 379Laïcité / Symboles religieux — Débaptisation mai 2011
    La Laïcité organisée reçoit plus de subsides publics que les autres “religions” pour ses officiants, ses activités et ses bâtiments. Elle a aussi des exigences : le retrait des crucifix, la débaptisation...
    logo ARTICLE 58Que reste-t-il à découvrir ? mars 1996
    Le magazine ‘Le Vif - L’Express’ a eu la bonne idée de poser cette question à dix scientifiques renommés dans leur discipline. Ce dossier est paru dans le numéro du 6 octobre 1995.

    Dans la même rubrique

    Éthique : les embryons humains

     

    Le clonage des embryons humains

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    du Comité Protestant Évangélique pour la dignité humaine (CPDH)
    contre le clonage d’embryons humains

    Le CPDH se félicite de l’adoption par le Parlement européen de la Résolution commune sur l’interdiction du clonage d’embryons humains à des fins thérapeutiques et reproductives.

    Il est du devoir des responsables du bien commun d’éviter certaines dérives.

    Ainsi, le CPDH dénonce les décisions britanniques et américaines qui autorisent, l’une le clonage, l’autre l’utilisation des embryons dits "surnuméraires" et "sans projet parental", tous deux à des fins "thérapeutiques".

    La recherche scientifique a fait, au cours des dernières décennies, des progrès formidables et porteurs d’espoir. Néanmoins, dans le même temps, une partie de cette recherche et des scientifiques qui s’y consacrent, semblent perdre de vue les repères fondamentaux devant encadrer ces avancées.

    Il n’y a pas deux sortes de clonage, reproductif et thérapeutique. La création d’embryons humains dotés de la même constitution génétique qu’un autre être humain sera toujours injustifiable. De même que de détruire une vie pour en guérir une autre. La vie est un tout qui ne peut se diviser ou se réduire à la matière.

    Alors que se prépare le nouveau texte pour les lois de bioéthique en France, nous devons reconnaître que l’humanité de l’embryon humain n’est pas négociable.


    Embryons humains, matériau de recherche

    Alors que le débat à propos de l’avortement est loin d’être éteint aux USA, un rapport des instituts nationaux de la Santé américains admet la création d’embryons à des seules fins de recherche, hors de tout projet procréatif. Jusqu’à présent, les recherches étaient autorisées seulement sur des embryons surnuméraires, c’est à dire sur ceux qui sont en trop après une fécondation in vitro (FIV). Serait aussi autorisée entre autres la création d’embryons humains jumeaux par clonage, à condition que ceux-ci ne soient pas réimplantés dans l’utérus de la femme. Cela pose une fois de plus la question du statut humain de l’embryon. À partir de quand mérite-t-on un respect absolu, celui dû à la vie ?

    “L’embryon humain avant implantation mérite une considération morale sérieuse, en qualité de forme humaine en développement, dit le document, mais n’a pas le même statut moral que le bébé ou l’enfant.” Il y a donc un moment où toute personne que je suis aujourd’hui aurait pu être supprimée puisqu’elle n’avait pas encore le statut moral de bébé ou d’enfant. C’est sans doute parfois une question de secondes, comme pour une catastrophe routière ! L’embryon n’est pas seul en cause. Il y a encore les femmes - peut-on les appeler mères ? - “donneuses”. Elles doivent en effet se soumettre à un programme de stimulation ovarienne non dénué de risque dans le seul but de fournir un “matériau de recherche” à la science.

    Chadé

    Voir en ligne : Site Web du C.P.D.H.

    Post-scriptum

    Parution dans le bulletin “Résurrection” :

      • “Clonage” : mars 2001,
      • “Matériau de recherche” : novembre 1994.

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web