logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 676Le plus beau livre du monde janvier 2001
    PRÉDICATION EN MP3Martin Luther disait : “La Bible ne contient pas seulement des paroles à lire, mais des paroles à vivre.
    logo ARTICLE 797Les deux devoirs de l’Eglise octobre 2012
    PRÉDICATION • L’Eglise repose sur quatre piliers. Mais pour subsister et croître, elle a deux devoirs : évangéliser, et se sanctifier.

    Dans la même rubrique

    L’influence de la Bible est gigantesque !

     

    « L’influence de la Bible est infiniment plus grande qu’on ne l’imagine. Pas seulement parce qu’il y a encore deux milliards de chrétiens dans le monde mais surtout parce que toute une partie de notre culture y est attachée. Sans même que nous en prenions conscience. Il est impossible de visiter un musée, de lire un ouvrage d’histoire ou, plus simplement encore, de comprendre notre calendrier sans considérer la Bible. », analyse le philosophe Luc Ferry.

    La parabole des talents est pour lui un monument : « d’apparence anodine, elle représente en réalité une véritable révolution morale qui fonde l’humanisme moderne. Cette parabole signifie que la valeur d’un être ne dépend pas des dons naturels qu’il a reçus, mais de ce qu’il en fait ; pas de la nature mais de la liberté. » L’ancien ministre en tire une application républicaine et laïque mais tout de même : « Même pour un non croyant, cette religion vaut le détour ! »

    Lorsqu’il était au gouvernement, Luc Ferry s’est d’ailleurs engagé pour l’étude de la Bible et des autres grands textes religieux, une nécessité à ses yeux : « Ou alors, il faut dire clairement que nos enfants ne comprendront désormais plus rien à 90% de l’histoire de l’art et de la littérature ! »

    Autres citations de Luc Ferry

    Luc Ferry est un philosophe français, né le premier janvier 1951 à Colombes dans le département des Hauts-de-Seine, en France. Il fut ministre de l’Éducation nationale sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (UMP) entre 2002 et 2004.

    Dans L’homme-Dieu ou le sens de la vie, il décrit l’évolution des pensées, générée par la sécularisation de la société. Selon lui, les valeurs morales se substituent de plus en plus à la religion, et l’homme est de plus en plus guidé par l’éthique, fondée en grande partie sur les droits de l’homme. Or, celle-ci ne couvre pas autant de questions que celles traitées par la religion. Elle se résume davantage à définir des règles de vie en société, laissant ainsi un vide au sujet des questions existentielles, telles que le deuil, ou la question du sens de la vie. Les générations sécularisées trouvent souvent une réponse à ce vide dans les spiritualités d’Orient. Luc Ferry note ici la contradiction que recèle ce choix, car le bouddhisme donne à la vie une dimension dans laquelle la notion de sens disparait. Ainsi, il explique le besoin d’adopter une spiritualité laïque, qui propose de donner un sens à sa vie, tout en laissant le champ libre à la réflexion, au lieu des arguments d’autorité caractérisant les religions.

    Lors de la conférence du 9 avril 2005 à la Sorbonne, ayant pour thème « Qu’est ce que la philosophie ? », il définit celle-ci comme une sotériologie, c’est-à-dire une doctrine du salut. Elle est en cela une concurrente des grandes religions. La philosophie n’est donc pas qu’une réflexion critique. Selon Ferry, une philosophie commence à être pleine et entière lorsqu’elle s’éloigne de Dieu. Plus une philosophie est athée, plus elle correspond à la définition de la philosophie.

    Source : Wikipedia 2009 / Encarta 2009 online

    Post-scriptum

    Paru dans le bulletin ’Résurrection’ de septembre-octobre 2009.

    Documents

    logo DOCUMENT 498Luc Ferry, en 2008
    , 7 septembre 2009, JPG 46.4 ko, 586 x 600 pixels


    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web