logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 589Louis Pasteur (1822-1895) mai 2009
    Biologiste français ; créateur de la microbiologie. Le premier, il découvrit que la fermentation était due à des organismes vivants, les microbes, et que ceux-ci étaient aussi à l’origine de certaines maladies appelées infectieuses.
    logo ARTICLE 620Denis Lane mai 2010
    Pasteur baptiste, prédicateur et missionnaire de la “Overseas Missionary Fellowship”.

    Dans la même rubrique

    Ces chrétiens qu’on assassine...

     

    "J’ai récemment déclaré [...] que les chrétiens formaient aujourd’hui, à l’échelle de la planète, la communauté la plus constamment, violemment et impunément persécutée."

    Bernard Henri Lévi
    philosophe, activiste pour les droits de l’homme et chroniqueur à l’hebdomadaire le Point

    Une page spéciale pour les chrétiens persécutés.

    Le livre de René Guitton,
    « Ces chrétiens qu’on assassine »
    (Flammarion)

    En Orient, les persécutions croissantes poussent les Chrétiens à fuir les pays où est né le christianisme. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne et jusqu’en Extrême-Orient, parce que chrétiens, ils sont contraints au silence et parfois assassinés par centaines. Des églises, des habitations sont parfois saccagées, des cimetières sont profanés. Et ces agressions insoutenables se heurtent au silence de la communauté internationale, oublieuse de ce que « la liberté de pensée, de conscience et de religion » est inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme.

    Juifs et Musulmans sont aussi persécutés. Mais la reconnaissance de leurs souffrances ne doit pas se faire au prix de la négation de celles des Chrétiens. Y aurait-il de bonnes et de mauvaises victimes ? Des victimes dont on doit parler et d’autres qu’il faut passer sous silence ?

    Avec "Ces Chrétiens qu’on assassine", René Guitton dresse le « livre noir de la christianophobie », cri de révolte, appel à la mobilisation de tous et leçon de fraternité : qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, quand un groupe est menacé, c’est le signal que d’autres pourront l’être à leur tour.

    Taire les douleurs du présent, c’est s’exposer à les banaliser quand elles doivent interpeller l’humanité tout entière. Ce livre nous oblige à rompre avec l’indifférence qui comble d’aise les bourreaux et tue une seconde fois leurs victimes.

    Deux Extraits

    — Certains propos du colonel Kadhafi† tenus sur Al-Jazeera-Europe, le 10 avril 2006, n’ont eux rien d’angélique : "Nous n’avons pas besoin de sabres ni de bombes pour répandre l’islam. Nous avons déjà 50 millions de Musulmans présents là-bas. Dans dix ans, ils transformeront l’Europe en un continent musulman !"

    — "Munissez-vous de clous bien gros et bien rouillés, d’un marteau, de couronnes d’épines et crucifiez tout ce qui ne bouge pas dans le bon sens. Sus aux adeptes du charpentier barbu ! Haro sur les fans de la bergerie ! Mort aux curés et aux pasteurs ! En Algérie, le christianisme ne passera pas ! Le terrorisme, la corruption, le népotisme, l’incompétence, la dictature, les injustices, le chômage, la pauvreté, les maladies, OUI ! Le christianisme, NON !" Cette déclaration, d’apparence assassine, a été publiée le 2 février 2008 par l’éditorialiste algérien Hakim Laâlam, dans les colonnes du quotidien francophone libéral le Soir d’Algérie.

    Post-scriptum

    Passeur infatigable entre l’Orient et l’Occident, René Guitton milite pour le dialogue des cultures et des civilisations, contre le racisme et l’antisémitisme. Il est membre du réseau d’experts de l’Alliance des civilisations des Nations Unies.
    Article paru dans le bulletin ’Résurrection’ de septembre-octobre 2009.

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web