logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 589Louis Pasteur (1822-1895) mai 2009
    Biologiste français ; créateur de la microbiologie. Le premier, il découvrit que la fermentation était due à des organismes vivants, les microbes, et que ceux-ci étaient aussi à l’origine de certaines maladies appelées infectieuses.
    logo ARTICLE 620Denis Lane mai 2010
    Pasteur baptiste, prédicateur et missionnaire de la “Overseas Missionary Fellowship”.

    Dans la même rubrique

    A propos de la musique rock

     

    LETTRE
    AUX PASTEURS ET AUX EGLISES D’OCCIDENT...
    DES RESPONSABLES DES EGLISES (« DU SILENCE ») DE RUSSIE ET D’UKRAINE A PROPOS DE LA MUSIQUE ROCK

    Le pasteur Ove FALG, revenant du Danemark nous a demandé de faire parvenir cette lettre au plus grand nombre. Elle est adressée en particulier aux pasteurs et aux églises des U.S.A., et d’Europe occidentale, par les deux principaux responsables des églises du silence ("églises non-enregistrées"). Ces deux responsables qui passèrent respectivement 15 et 11 ans dans le goulag, prisonniers pour la foi en Christ, écrivent aux noms de tous les pasteurs et églises de leur pays.

    « Pendant 30 ans, nous avons subi une persécution intense. Maintenant la liberté occasionne de nouvelles souffrances à nos églises, au travers de la musique "Rock" que les chrétiens des Etats-Unis nous amènent lorsqu’ils nous envoient des évangélistes accompagnés de groupes "rock".

    Nos jeunes ne participent pas à de telles réunions car nous avons fait la promesse de ne jamais participer aux divertissements du monde. Mais c’est pour nous un lourd fardeau que beaucoup viennent avec le message de la Bible, mélangé à de la musique "rock" qui est introduite maintenant dans notre pays.

    La musique "rock" n’a rien de commun avec le service de Dieu et nous nous opposons fermement à ce que les chrétiens des Etats-Unis introduisent cette image faussée de l’Evangile.

    Ce dont nous avons besoin c’est d’une nourriture spirituelle. C’est pourquoi, nous vous prions : donnez-nous le pain véritable et non le levain !

    Nous savons très bien que la musique "rock" attire les foules dans les églises, mais elle ne conduit pas à une vie dans la sainte crainte de Dieu. Nous avons passés respectivement 15 et 11 ans en prison pour notre foi en Jésus-Christ. Nous n’avions pas la permission d’écouter des cantiques, mais on se servait de la musique "rock" comme d’une arme contre nous. Elle nous fut jouée nuit et jour, pour briser notre résistance. La prière persévérante et le jeûne furent notre seul salut pour ne pas succomber. Maintenant, nous vivons des temps avec davantage d’ouverture et nous ne sommes plus jetés en prison mais, au lieu de cela, ce sont les chrétiens des Etats-Unis qui nous font souffrir.

    Ainsi que nous l’avons dit, nous ne permettrons pas la musique "rock" dans nos églises, mais les chrétiens des Etats-Unis contaminent les jeunes et les adultes.

    Nous, dirigeants et églises de l’Union des églises non-enregistrées, auparavant appelée "l’église persécutée", refusons d’un commun accord toute forme de musique "rock" dans nos églises. Nous vous exhortons à vous joindre à nous, et vous conseillons de vous tenir loin de cette for¬me de musique, de ne pas nous l’amener dans notre pays.

    Ne souillez pas notre jeunesse de cette manière. Même les inconvertis savent que ce n’est pas une musique chrétienne, et ils ne comprennent pas comment les chrétiens des Etats-Unis peuvent être si mondains. Nous pouvons aussi vous raconter que lorsque les inconvertis assistent à de tels concerts, où la Parole de Dieu est ainsi prêchée, ils en repartent très désillusionnés et déçus des chrétiens.

    Cette musique est une musique de l’enfer, et nous vous exhortons tous aux Etats-Unis, à ne pas donner votre argent pour que de tels concerts puissent se tenir en Russie. Nous ne voulons que de la vraie musique chrétienne dans nos églises : c’est une décision prise d’un commun accord avec tous les responsables de nos églises. »

    Peter PETERS, responsable de l’Union des églises non-enregistrées, Moscou, RUSSIE.
    Vassili RYZHUK, ancien de l’Union des églises non-enregistrées, Moscou, RUSSIE.

    N.D.L.R. - J’imagine l’indignation qui fait bouillir certains à la fin de la lecture de cette lettre ! Beaucoup de chrétiens engagés sont en effet convaincus de glorifier le Seigneur par des mélodies et des chants qui rentrent dans la catégorie, au sens large, de "musique rock". Pourtant, l’authenticité des chrétiens de l’ancienne Union Soviétique et la souffrance qu’ils éprouvent nous obligent à oser une réflexion courageuse. Dans quelle mesure devons-nous distinguer ce qui réellement glorifie le Seigneur, contribue à étendre son règne et ce qui correspond à nos goûts, nos attirances, peut-être nos tentations ? Dans ce cas, l’indignation risquerait fort d’être un symptôme troublant...

    P. VDB

    Post-scriptum

    In bulletin Résurrection’ de mai 1993.

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web