logo RUBRIQUE

  • Enseignement
  • Lu dans la presse
  • - Conventions
  • - Petits mots du pasteur
  • - Magazine "Résurrection"
  • - Actions communautaires
  • - Actions missionnaires
  • - Enfants
  • - Jeunes
  • - Vie d’église
  • Liens et Ressources
  • - Annonces hebdomadaires
  •  

    Zoom Arrière

    logo ARTICLE 805L’importance de la prédication décembre 2012
    PRÉDICATION • La prédication est l’instrument choisi par Dieu pour sauver tous les hommes. C’est vrai qu’il y a quelque chose de “fou” dans le moyen que Dieu a choisi pour sauver un être qui peut ainsi passer des ténèbres à la lumière en entendant la prédication.
    logo ARTICLE 754Le Dieu de vérité octobre 2011
    PRÉDICATION EN MP3 • La Vérité. Où est la Vérité ? La Bible répond qu’elle ne se trouve qu’en Dieu.

    Dans la même rubrique

    L’ambition de Dieu pour ses enfants

     | 1 Thessaloniciens 4 : 1-8 - 1 Pierre 1 : 13-25
     

    NDLR : Cette prédication est historique, en ce sens qu’elle est la toute première prédication résumée publiée dans notre bulletin “Résurrection” (en mars 1990).

    Nous avons tous des ambitions pour nos enfants, qu’ils soient médecins, avocats, musiciens de renom, athlètes célèbres ou grands joueurs de football ...

    Dieu a aussi pour ses enfants de grandes ambitions. Quelle est l’ambition de Dieu pour ses enfants ? LA SANCTIFICATION.

    Nous sommes avant tout préoccupés par notre bonheur. Dieu est avant tout préoccupé par notre sanctification. Mais le miracle de Dieu, de la grâce, fait que lorsque nous recherchons la sanctification, Dieu nous fait aussi trouver le bonheur.

    Pourquoi beaucoup de chrétiens ne trouvent-ils pas véritablement le bonheur, l’épanouissement promis dans les Écritures ? Pourquoi ne recherchent-ils pas la sanctification, la consécration ? Avec la sanctification viennent : la bénédiction, la communion, et aussi le fruit de l’Esprit : la joie, l’amour, la paix, la bonté, la douceur, la confiance.

    Dans cette prédication, j’aimerais vous montrer que la sanctification est utile pour tous les domaines de la vie, de l’existence el pas seulement pour le domaine spirituel, religieux (la Bible ne fait d’ailleurs pas ces distinctions). Ainsi, la sanctification est utile pour se sentir bien dans sa peau, pour l’harmonie du couple, de la vie familiale, pour la “réussite” des activités professionnelles.

    Tu es chrétien(ne) ? Tu veux te sentir mieux dans ta peau, “mieux dans tes baskets”, plus sûr de toi, plus solide ? Sanctifie-toi pour Dieu, consacre-toi à Christ ! Je voudrais vous convaincre que la sanctification, “ça marche”.

    La sanctification, c’est :

    Certains ont peut-être fait celle remarque : “Auparavant, le pasteur appuyait plus sur l’évangélisation, maintenant, c’est sur la sanctification”. Je n’ai pas changé de cap, de but, de cible ; mais le Seigneur souligne pour moi l’importance de la sanctification afin de mieux évangéliser.

    Pas d’évangélisation efficace, sans une sanctification tenace. Comment pourrions-nous gagner des âmes à Dieu si nous sommes menteurs, malhonnêtes, médisants ? Si nous jouons aux jeux de hasard ? Si nous sommes buveurs ? Si nous regardons de la pornographie ? Si nous jurons ? Nous attristons le Saint-Esprit de Dieu et nous n’avons pas de puissance dans l’évangélisation. Les plus beaux efforts d’évangélisation ne donnent alors que la moitié, le quart, le dixième des résultats escomptés.

    Qu’est-ce qui doit être sanctifié ?

    Pourquoi se sanctifier ? Pour être utile à Dieu. « Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 2.21). Les dons spirituels sans la sanctification n’amènent que le désordre. C’était le cas de l’Eglise de Corinthe. Ainsi bien des chrétiens dans nos Eglises ont reçu des dons spirituels mais parce qu’ils ne sont pas sanctifiés, Dieu ne sait pas les utiliser.

    Mon ami, mon frère, es-tu utile dans ton Eglise ? Dieu oserait-il te confier une tâche ? La question est la suivante : désirons-nous être utiles à Dieu ?

    Une dernière chose. Notre sanctification n’est jamais définitive. Elle doit être renouvelée, approfondie chaque jour, à chaque instant. Voilà pourquoi Dieu nous le rappelle souvent, dans sa Parole. Voilà pourquoi les pasteurs ne doivent pas prêcher qu’une seule fois sur le sujet.

    L’ambition de Dieu pour ses enfants, c’est la sanctification. « VOUS SEREZ SAINTS CAR JE SUIS SAINT. »

    Si Dieu a touché votre cœur, votre intelligence, prenez maintenant une décision dans le domaine de la sanctification. C’est ce que Dieu veut (1 Thessaloniciens 4.3). ■

    Post-scriptum

    Prédication apportée le 18 février 1990 par le pasteur Philippe HUBINON - Bulletin “Résurrection” de mars 1990.

    Copyright © 2005 Eglise Protestante Evangélique de Charleroi. Tous droits réservés.
    Ce site a été créé par Ginger-Nut et est géré avec SPIP + EVA-Web