EGLISE PROTESTANTE EVANGELIQUE
Charleroi-Marcinelle
Notre histoire
Les origines…
L’histoire de notre église débute en 1931 lorsque M. Ralph Norton, un missionnaire américain ayant fondé la Mission Evangélique Belge (M.E.B.) en 1919, acheta un bâtiment situé au 11 Quai de Namur à Charleroi. Le rez-de-chaussée fut transformé en salle de réunion et l’étage en appartement pastoral. Le temple évangélique de Charleroi naquit cette année là sous la supervision du Seigneur, servi par le pasteur M. Bolomey durant deux années.
Jusqu’en 1957, le temple ne connut aucune transformation majeure et traversa sans heurts les ministères pastoraux de MM. Chatelain (de 1933 à 1936) et Barbezat (de 1936 à 1949). Entre temps, la Sambre voisine fut asséchée, remblayée, au point d’être transformée en boulevard après la seconde guerre mondiale. Sans avoir changé de place, le temple du 11 quai de Namur devenait le temple du 211 Boulevard Tirou.
Ministère de M. Georges Vuilleumier
Le 24 juillet 1949, M. Vuilleumier commença son ministère pastoral à Charleroi. En 1957, un promoteur immobilier, M. Jean BAUDOUX, proposa aux responsables de la M.E.B. le rachat de la propriété de Charleroi pour y construire un immeuble à usage résidentiel. En payement, un temple et ses dépendances seraient inclus dans le complexe immobilier à construire. Achevé en 1960, ce second temple fut occupé par notre communauté jusqu’en 2005. La propriété du bâtiment du temple et de ses dépendances fut cédée par la MEB à une ASBL liée à notre église, créée à cet effet en 1967.
Début août 1971, le pasteur Georges Vuilleumier proposa à Yvon et Germaine Brachot de reprendre le ministère de la jeunesse avec d’autres équipiers. En effet, la Chapelle de l’Assemblée des Frères, en face du n°19 Avenue des Carrières à Couillet, arrêta ses activités et M. Vuilleumier souhaitait reprendre les locaux pour y installer un club de jeunes. L’ouverture officielle du club se fit le 24 janvier 1972, celui-ci fut appelé « Le Phare ».
Plusieurs jeunes responsables y travaillèrent successivement : Yvon et Germaine Brachot, Jean-Pierre Baudouin et Philippe Hubinon. Le club était ouvert trois fois par semaine : le mercredi à 18h30, le samedi à 15h00 (ados) et à 19h30, et le dimanche à 15h00. De plus, un club d’enfants vit le jour le mercredi après-midi avec Madame Aucquier et plus tard, Robert Haeck ainsi que Mme Baire.
Le Phare fut le centre d’un énorme travail d’évangélisation parmi la jeunesse et les enfants de Couillet ainsi qu’un centre de formation pour les chrétiens qui apprirent à témoigner et à partager leur foi. Le désir des responsables n’était pas seulement le salut des jeunes, mais également leur intégration dans l’Eglise. C’est ainsi que de 1971 à 1983, des dizaines de jeunes rejoignirent la communauté de l’église au travers de ce mouvement.
Le ministère du pasteur Vuilleumier à Charleroi prit fin le 9 septembre 1974. Il retourna alors en Suisse avec son épouse où il décéda le 22 février 1989 à l’âge de 81 ans.
A son départ à la retraite en 1974, l’église fut gérée provisoirement par le collège d’anciens et par M. J. Vandenbroek, pasteur de l’église d’Auvelais. Son aide permit à l’église de Charleroi de traverser sans heurt les premières années du ministère de M. Philippe Hubinon.
Ministère de M. Philippe Hubinon
Diplômé de l’Institut Biblique Belge en 1974, Philippe Hubinon fit un an de stage à Charleroi suivi d’une année d’études à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Vaux-sur-Seine (France). Il débuta son ministère en 1976 et sa consécration pastorale eut lieu le 14 septembre 1980.
Jusqu’à la fin des années 2000, le pasteur Hubinon et son équipe ont eu la liberté d’organiser bon nombre de campagnes d’évangélisation sous chapiteau mais aussi à l’hôtel de ville de Charleroi. Ces campagnes ont permis la diffusion de l’évangile et la conversion d’un très grand nombre, pour la gloire de Dieu. Par la suite, la communauté a persévéré dans son travail d’évangélisation avec la distribution de packs cadeau contenant bible, traités et DVD (opérations “Victor Hugo”) et l’organisation de “soirées de l’évangile”.
Etant donné la vétusté grandissante du bâtiment occupé, un projet de construction d’un troisième temple vit le jour au début des années 2000. L’édifice fut achevé en 2007 à Marcinelle, au 190 rue des Cayats. Il a été dédicacé le 16-9-2007 et officiellement inauguré le 21-10-2007. Le temple évangélique du boulevard Tirou devint alors l’église protestante évangélique de Charleroi-Marcinelle. Par la suite, plusieurs membres de l’église ont activement participé aux travaux de finitions et à l’aménagement du terrain.
Depuis 2015, l’église est présente sur les plateformes digitales Facebook et YouTube. L’équipe media y partage les prédications du dimanche matin (en différé mais aussi en live) et propose aussi d’autres formats comme les “Capsules de Vie” durant la période de confinement de 2020 – 2021.
Philippe Hubinon a pris sa retraite bien méritée fin 2021 après 44 ans de ministère. Nous sommes reconnaissants envers Dieu d’avoir placé le pasteur Philippe Hubinon pendant toutes ces années de ministère dans notre église où il a apporté la Parole avec vérité et simplicité, tout en restant toujours fidèle par rapport aux Ecritures.
Aujourd’hui et demain…
2022 a marqué un tournant pour notre communauté de Marcinelle. Pendant la période de transition, nous avons eu la joie de recevoir différents pasteurs de la région pour assurer les prédications du dimanche matin. L’église était alors provisoirement gérée par un organe de transition incluant le collège d’anciens jusqu’à l’arrivée de notre nouveau pasteur Yves Duchenne en octobre 2022.
EPE Marcinelle
Former Transformer Envoyer
Nous contacter
190 rue des Cayats
6001 Charleroi (Marcinelle), Belgique
0032 498 21 34 27
info@epecharleroi.be